Un lait équitable
Anne Chenevard
Agricultrice, exploitante laitière Fondatrice et présidente de l'association "Lait Equitable" https://le-lait-equitable.ch/ La coopérative, qui cherche à rallier plus de producteurs, dicte les règles du jeu pour que le producteur gagne de quoi couvrir ses frais de production. |
Lorsqu'Anne Chenevard reprend l'exploitation familiale, elle s'aperçoit assez rapidement que la production de lait ne pourra pas couvrir les frais éventuels à venir. La jeune femme combative et pleine de ressources n'entend pas mettre la clé sous la porte et souhaite vraiment emmener avec elle d'autres producteurs vers une situation décente!
En 20 ans, plus de la moitié des producteurs de lait Suisse ont disparu, le prix donné pour 1 litre de lait ne couvrant pas les frais de production qui y sont liés. Un scandale bien silencieux devant lequel il est souvent trop difficile d'agir. l'industrie et les distributeurs sont très puissants. Anne Chenevard ne souhaite pas entrer dans un bras de fer perdu d'avance avec ces mastodontes. "J'avais envie de créer quelque chose de constructif, de proposer une idée qui redonne de l'espoir aux producteurs de lait." En donnant naissance à la coopérative "Lait Equitable", elle réunit une quinzaine de producteurs/coopérateurs qui vendent désormais leur lait 1.-. Une brique de lait UHT que l'on peut retrouver chez Manor Food ou chez l'épicier du coin. |
Un peu plus à propos du lait équitable
Vous êtes épiciers et vous souhaitez vendre ce lait dans votre magasin? Il vous suffit alors de contacter votre fournisseur "Le Petit Crémier" ou de lui commander directement ce produit qui fait déjà partie de son assortiment.
Les labels pour un lait équitable en Suisse percent rarement le marché. Il semblerait qu'un manque d'unité entre les divers acteurs puisse être à l'origine de ces difficultés. D'autre part, bon nombre de ces démarches vers un lait équitable sont initiées par les distributeurs eux-mêmes et ne sont pas véritablement équitables puisqu'elles ne couvrent pas les frais de production et sont plutôt l'objet de grandes campagnes publicitaires. La différence de ce nouveau label, c'est peut-être qu'il fait partie d'une grande famille de lait équitable européen, une famille qui permet de s'unir et d'être plus forts.